Est-ce que mybike est une initiative des pouvoirs publics ?

Oui, mybike est une initiative conjointe du Service Public Fédéral (SPF) Mobilité et Transports et des régions flamande, bruxelloise et wallonne.

De cette manière, l’utilisation des données personnelles et des données sur la possession de vélos reste entre les mains d’institutions publiques neutres.

Les partenaires de mybike sont notamment : la police locale et fédérale, le SPF Intérieur le SPF Justice.

Qu’est-ce que c’est le registre central des vélos mybike et comment fonctionne-t-il ?

Mybike est une plateforme d’enregistrement des vélos en ligne qui protège votre vélo contre le vol. C’est gratuit et tous les résidents belges peuvent demander un sticker personnel sur base volontaire.

Vous créez votre profil et vous saisissez les données de votre (vos) vélo(s) (photo, facture, marque, numéro de série…) et vos coordonnées. L’enregistrement se fait en moins de 5 minutes.

Vous recevrez votre sticker personnel par la poste dans un délai de 2 semaines et vous l’apposez ensuite sur votre vélo.

Ensuite toute personne peut scanner le sticker et vérifier si le vélo a été déclaré volé.

Les personnes qui retrouvent votre vélo volé peuvent vous contacter de manière anonyme par le biais de la plateforme pour vous aider à le retrouver.

Si des services compétents (comme la police) trouvent votre vélo, ils peuvent aussi vous contacter personnellement pour que vous puissiez le récupérer.

Pourquoi faut-il un registre central des vélos pour toute la Belgique ?

Mybike est une nouvelle initiative importante dans la lutte contre le vol de vélos.

Comme l’état fédéral, les trois régions, les forces de l’ordre et les communes coopèrent de manière optimale, les chances de retrouver le propriétaire d’un vélo trouvé augmentent.

Grâce à la digitalisation et aux facilités d’enregistrement, la sécurité et la protection de la vie privée sont renforcées.

Pourquoi enregistrer mon vélo ?

Un sticker visible indique que le vélo est enregistré. Ceci le protège ensuite contre le vol.

En cas de perte ou de vol, il est facile de retrouver le propriétaire. En scannant le QR-code, toute personne peut voir si le vélo est volé et envoyer un message au propriétaire de façon anonyme. De cette manière, chacun peut jouer un rôle actif dans la restitution des vélos volés. 

Si des services compétents (comme la police) trouvent votre vélo, ils peuvent aussi vous contacter personnellement pour que vous puissiez le récupérer.

Toutes les informations relatives à votre vélo sont regroupées en un seul endroit, facilitant les signalements de vol ou si vous souhaitez le revendre.

Comment mybike contribue-t-il à la lutte contre le vol de vélos ?

Si des services compétents (comme la police) trouvent votre vélo, ils peuvent vous contacter personnellement pour que vous puissiez le récupérer.

L’enregistrement sur mybike se fait à l’aide des services d’authentification de l’état fédéral (eID, itsme…), ce qui garantit votre identité auprès des autorités.

La déclaration auprès de la police est encouragée et facilitée par la centralisation des informations.

Un sticker peut contribuer à dissuader les voleurs potentiels.

Tous les citoyens peuvent contribuer à la prévention des vols de vélos. En scannant le QR-code toute personne peut vérifier si un vélo est enregistré comme volé et ensuite contacter de façon anonyme le propriétaire et la police.

Combien coûte l’enregistrement sur mybike ?

L’enregistrement est gratuit. Le sticker que vous recevez l’est également. 

Mybike est-il une preuve de propriété ?

Non, l’enregistrement sur mybike n’est pas en soi une preuve de propriété, mais permet de connaitre qui a enregistré le vélo. En ajoutant les informations relatives à votre vélo (facture, contrat de revente, photo avec votre vélo, numéro de série…) sur mybike, vous pouvez prouver que le vélo vous appartient.

Ainsi, un voleur ne peut pas prétendre qu’un vélo volé lui appartient s’il a été enregistré par un autre utilisateur. Si un voleur encode un vélo volé dans mybike comme étant le sien, il s’expose en outre à ce que les autorités remontent jusqu’à lui. 

Attention : le sticker mybike ne garantit pas que la personne qui a enregistré le sticker est le propriétaire légitime du vélo, cela ne peut se faire que par le biais d’une facture, par exemple.

L’utilisation de mybike est-elle obligatoire, à l’instar de la DIV pour les véhicules ?

Non, contrairement à d’autres pays (comme la France), l’enregistrement de votre vélo n’est pas obligatoire en Belgique. Cependant, nous recommandons vivement aux propriétaires d’enregistrer leur vélo afin de réduire le risque de vol et de recel mais aussi pour augmenter les chances de le retrouver en cas de vol.

Puis-je toujours faire graver mon vélo ou m’inscrire dans un autre système ?

Les communes et les zones de police sont libres de continuer à graver les vélos, si elles souhaitent le faire de leur propre initiative. Toutefois, nous recommandons de remplacer la gravure par la plateforme d’enregistrement mybike et ceci pour les raisons suivantes :

L’inconvénient de la gravure est que le numéro de registre national du propriétaire initial reste sur le vélo même après l’avoir donné ou revendu. 

De plus, le simple fait de communiquer son numéro national sur son vélo présente des risques pour la confidentialité. Grâce au code anonyme du sticker mybike, l’identité du propriétaire est mieux garantie.

Contrairement à la gravure, mybike est lié à une base de données permettant de conserver les données que vous introduisez (facture, photo, numéro de série…). Si des services compétents (comme la police) trouvent votre vélo, ils peuvent plus facilement vous contacter pour que vous puissiez le récupérer.

Certains cadres de vélo se prêtent moins voire pas du tout à la gravure et peuvent donc être endommagés. L’utilisation d’un sticker n’endommage pas le cadre du vélo.

L’enregistrement

Quelles données dois-je fournir pour m’enregistrer ?

Pour créer un compte sur mybike, vous devez encoder les données suivantes :

- Votre numéro de registre national (ou le numéro BIS pour les entreprises)
- Votre adresse e-mail
- Votre adresse postale.

Puis-je m’enregistrer sans apposer de sticker sur mon vélo ?

Oui, il est possible de s’enregistrer sur mybike sans apposer le sticker sur votre vélo. Il est toutefois préférable de coller le sticker sur votre vélo. Cela peut déjà avoir un effet dissuasif sur les voleurs de vélos. En outre, sans sticker, il sera beaucoup plus difficile de vous contacter si votre vélo est retrouvé. 

Si vous décidez de ne pas coller le sticker sur votre vélo, il est vivement conseillé de saisir le plus de données possibles de votre vélo (entre autres le numéro de série) dans mybike.

Je n’ai pas de facture d’achat de mon vélo, puis-je m’enregistrer ?

Oui, c’est possible, la facture d’achat n’est pas obligatoire. Lors de l’enregistrement d’un vélo, introduisez un maximum d’informations (marque, modèle, couleur, numéro de série…). Téléchargez éventuellement une photo du vélo enregistré. 

Si vous l’avez encore à votre disposition, la plateforme est l’endroit idéal pour sauvegarder également la facture du vélo (scan, photo…).

Puis-je supprimer mon compte ?

Oui. Allez sur la plateforme dans « mon compte » puis « mon profil » et cliquez sur « supprimer mon compte ». 

En outre, conformément au RGPD (règlement européen sur la protection des données à caractère personnel), après 5 ans d’inactivité, il vous sera demandé de confirmer vos données dans mybike. Si vous ne les confirmez pas, votre compte sera automatiquement supprimé. 

Si vous avez indiqué un vélo volé dans votre compte, nous vous conseillons de ne pas supprimer votre compte. Cela nous permettra de vous restituer votre vélo s’il est retrouvé.

Le sticker anti-fraude

Quelle protection supplémentaire contre le vol m’apporte le sticker anti-fraude?

Le sticker est très visible et fait savoir au voleur que le vélo est enregistré. Il permet d’endiguer le recel, puisque tout un chacun peut vérifier le statut du vélo et ce, à tout moment. De plus, si vous saisissez le numéro de série de votre vélo sur mybike, il est plus facile de faire le lien entre votre vélo volé et vous, même si le sticker n’est plus tout à fait lisible.

Comment puis-je commander un sticker anti-fraude ?

Créez votre profil sur mybike​.bel​gium​.be.

Enregistrez votre vélo et commandez votre sticker d’un simple clic.

Dans les 2 semaines, votre sticker personnel vous sera envoyé par la poste.

Vérifiez, en l’apposant sans le coller sur votre cadre si le QR code est bien lisible avec un smartphone. Dans la positive, collez-le verticalement sur le cadre, ou sur un autre endroit visible du cadre. Assurez-vous que la zone soit bien propre et dégraissée avant d’y coller le sticker.

Le sticker anti-fraude peut-il être enlevé ?

Non, le sticker anti-fraude est conçu de manière à être très difficile à enlever.

Ce sticker est un outil supplémentaire contre le vol de vélos. Il agit de manière préventive en dissuadant le voleur et permet aux services compétents (tels que la police) de contacter le propriétaire du vélo lorsqu’ils trouvent un vélo. 

De plus, mybike fonctionne également au-delà du sticker. La base de données centralisée permet de retrouver un propriétaire sur base d’un numéro de série ou d’autres infos. Cela est toujours possible, même si le sticker n’est plus entièrement lisible. 

J’ai reçu un sticker anti-fraude via ma commune. Dois-je encore m’enregistrer ?

Si vous avez reçu un sticker via votre commune, vous devez absolument encore vous enregistrer sur mybike​.bel​gium​.be. 

Lors de l’enregistrement du vélo, indiquez que vous avez déjà un sticker et associez ainsi votre vélo au numéro du sticker. 

Il s’agit d’une étape importante ! Si vous n’enregistrez pas votre vélo, celui-ci ne peut pas être identifié et vous obtiendrez un message d’erreur lorsque vous scannerez le sticker.

Qui peut commander un sticker anti-fraude ?

Toute personne ayant une adresse de résidence en Belgique et pouvant s’identifier au moyen des services d’authentification de l’état fédéral (eID, itsme…) peut demander un sticker.

Veuillez noter que vous aurez également besoin d’une adresse e-mail pour confirmer votre compte.

Dans quelle région dois-je commander mon sticker anti-fraude ?

mybike est un système unique pour toute la Belgique et identique dans toutes les régions. 

C’est toutefois la région de votre lieu de résidence (ou de votre siège principal) qui est responsable et habilitée à vous envoyer un sticker et à vous assister via le helpdesk. 

Puis-je demander un sticker anti-fraude pour le vélo de mon enfant qui n’a pas encore de carte d’identité ?

Les enfants peuvent créer leur propre compte mybike à partir de l’âge de 13 ans. En dessous de cet âge, vous pouvez enregistrer un vélo sur le compte d’un parent. A leur treizième anniversaire, vous pourrez alors transférer le vélo sur leur propre compte, ou choisir de le garder encore jusqu’à leur majorité. 

Puis-je demander un sticker pour ma trottinette, ma remorque ou un autre moyen de déplacement ?

Non, mybike est conçu et destiné uniquement aux vélos et aux speed pédélec. 

Pourquoi apposer un sticker alors que mon vélo a déjà un numéro de série ?

Les numéros de série ne sont pas (toujours) uniques et se trouvent souvent à un endroit où il est difficile de les lire. De même, ils ne peuvent pas être scannés, contrairement au QR-code.

La combinaison des deux rend le système solide : le sticker mybike est visible et peut être scanné. De plus, si vous rajoutez le numéro de série de votre vélo dans mybike, il est plus facile de faire le lien entre votre vélo et vous, même si le sticker a été enlevé.

Mon vélo est gravé. Le sticker mybike est-il encore nécessaire ?

Oui. Le sticker vous permet d’utiliser la plateforme mybike et de centraliser en ligne toutes les informations relatives à votre vélo (photo, facture, numéro de série…).

Vous pouvez indiquer que votre vélo est volé et diffuser une description si votre vélo est volé.

Le sticker dissuadera également un voleur potentiel car il verra que votre vélo est protégé de plusieurs manières.

Vous pouvez également ajouter le numéro gravé aux détails de votre vélo lors de l’enregistrement de votre vélo sur la plateforme.

J’ai déjà un sticker mybike.brussels, dois-je encore faire quelque chose ?

Votre sticker reste valable et vous pouvez le conserver. Les nouveaux stickers sont légèrement différents, mais les stickers mybike.brussels resteront actifs sur la nouvelle plateforme.

Vous recevrez un e-mail avec un code pour vous connecter à la nouvelle plateforme et lier votre compte à vos données d’identité, et ce à l’aide des services d’authentification de l’état fédéral (eID, itsme…). Vous pouvez ainsi continuer à utiliser mybike.

Comment bien apposer le sticker ?

Le sticker se pose idéalement sur le cadre en dessous de la selle. Si cela ne s’avère pas possible, choisissez un autre endroit visible.

Attention : nettoyez et dégraissez bien l’endroit où vous voulez coller le sticker. Cela permettra au sticker de bien adhérer.

Que faire si je n’ai pas reçu le sticker anti-fraude demandé ?

Vous devriez recevoir le sticker dans votre boîte aux lettres dans un délai de deux semaines. Si le sticker n’est pas arrivé après deux semaines, vous pouvez contacter le helpdesk. 

Il pourra vous demander un nouveau sticker. Le code du sticker initial sera alors supprimé de tous nos systèmes. Si vous recevez encore le sticker initial, à ce moment-là, il ne sera plus utilisable.

Puis-je obtenir un sticker auprès des vélocistes ?

Non, seules les régions et les communes peuvent distribuer des stickers.

Toutefois, votre vélociste est la personne la mieux placée pour vous informer sur mybike et sur la protection adéquate de votre vélo.

Les systèmes existants avec lesquels certains vélocistes travaillent (p. ex. VeloPass) sont complémentaire à mybike. Toutefois, il est conseillé de saisir ces données également dans mybike.

Revente

J’ai vendu mon vélo enregistré avec sticker, que faire ?

Dans votre compte mybike, transférez la fiche du vélo concerné vers le nouveau propriétaire en introduisant l’adresse e‑mail du nouveau propriétaire.

S’il n’a pas encore de compte, le nouveau propriétaire devra se créer un compte mybike et pourra ensuite reprendre le vélo.

Le transfert du vélo ne peut être entamé que par le propriétaire actuel et n’est complet que si le nouveau propriétaire l’a confirmé en utilisant les services d’authentification de l’état fédéral (eID, itsme…).

Ainsi, vous et le nouveau propriétaire êtes rassurés que tout s’est déroulé correctement.

J’ai acheté un vélo avec un sticker mybike, que faire ?

Demandez au vendeur de vous transférer le vélo sur la plateforme. Pour ce faire, communiquez votre adresse e-mail au vendeur. Lorsque vous recevez l’e-mail de transfert du vélo, vous acceptez le transfert.

Si vous n’avez pas encore de compte mybike, vous devez en créer un en utilisant les services d’authentification de l’état fédéral (eID, itsme…).

En outre, assurez-vous d’être en possession de la preuve d’achat et rédigez un petit accord entre le propriétaire actuel et vous. Cet accord doit absolument mentionner les informations suivantes : date de la vente, montant, noms et signatures de l’actuel et du futur propriétaire, ainsi que le numéro du sticker. Cela peut éviter des discussions ultérieures (par ex. si l’ancien propriétaire accuse le nouveau propriétaire de vol). 

Le nouveau propriétaire peut-il refuser le transfert ?

Non, le nouveau propriétaire ne peut pas refuser le transfert, mais il peut ne pas l’accepter. 

Si le propriétaire n’accepte pas le transfert dans un délai d’un mois, le vélo a un statut « sans propriétaire » et sera supprimé de la plateforme au bout d’un an.

Si le transfert doit être annulé, contactez le helpdesk.

J’ai saisi une mauvaise adresse e-mail pour le nouveau propriétaire, que dois-je faire ?

Pour réinitialiser le transfert, contactez le helpdesk.

Vol

Que faire si je me suis fait voler mon vélo ?

Connectez-vous à votre compte mybike et signalez le vol de votre vélo en indiquant les circonstances, la date et le lieu du vol.

Déposez toujours une plainte auprès de la police, par exemple via police-on-web. Vous pouvez le faire à l’aide de la fiche d’identification que vous pouvez créer sur mybike.

Après la déclaration à la police, connectez-vous de nouveau à votre compte mybike, introduisez le numéro du procès-verbal et déclarez ainsi votre vélo comme déclaré volé auprès de la police”.

Comment éviter d’acheter un vélo volé ?

Vérifiez la présence d’un identifiant sur le vélo : sticker mybike et/​ou gravure.

Si un sticker mybike est présent, vérifiez le statut du vélo en scannant le QR-code ou en introduisant l’identifiant sur mybike​.bel​gium​.be.

Si le vélo est signalé volé : vous pouvez signaler sa localisation à son propriétaire via la plateforme de façon anonyme. N’achetez pas le vélo et si possible, alertez la police.

Puis-je vérifier le statut de chaque vélo qui dispose d’un sticker ?

Vous pouvez scanner le QR-code de chaque sticker. Si le scan indique un statut « volé », vous pouvez instantanément envoyer un message à son propriétaire en donnant un maximum de détails sur les circonstances et le lieu où vous avez aperçu son vélo. Ajoutez vos coordonnées (téléphone et/​ou e‑mail) si vous souhaitez qu’il puisse vous recontacter.

Si possible, alertez la police.

Quelqu’un trouve mon vélo enregistré. Serai-je averti ?

Les services compétents peuvent consulter vos coordonnées et vous contacter.

Toute personne peut vous envoyer un message anonyme, uniquement dans le cas où votre vélo est enregistré comme volé, via la plateforme sans connaître votre nom ou vos coordonnées, en indiquant l’endroit où il a trouvé votre vélo.

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